Difficile à classer, Henri Samouilov n’appartient à aucune école ni à aucun mouvement.

il choisit ses propres moyens d’expression en dépit des modes et des courants.​​

Peintre et sculpteur autodidacte, il commence à peindre à l’âge de 17 ans. Il suit des cours du soir à Montparnasse, et fréquente la Grande Chaumière, puis plus tard étudie la gravure sur bois à l’Ecole Estienne.

Il a vécu la majorité de sa vie à Yerres dans une maison dont il avait dessiné les plans, avec un grand atelier d’artiste, dans lequel il n’a jamais cessé de peindre, de dessiner, de sculpter, …

Très sensible au surréalisme, ses thèmes et son univers imaginaire tissent des liens avec le rêve, l’invisible, les ombres, le caché ou le souterrain. D’ailleurs il n’aimait pas la forte lumière, au propre et au figuré : Il craignait le soleil, et n’aimait pas beaucoup être exposé ! Il avait choisi de créer loin de tout courant de mode, ou d’exigences commerciales.

 

Quelques expositions :

DSCF2396
DSCF2404

1963 et 1972, Galerie Halévy, place Dauphine, Paris 1974, Galerie de Château l’Evêque, Dordogne  •  1991, exposition « Espace Cortot », Viroflay

1992 à 2000, Galerie P. Poichet, Dinan  •  1994-95, Galerie Art 3, place des Vosges, Paris

2015, Galerie Jean-Claude Reno, Montpellier  •  2017, exposition « Chemin faisant », Propriété Caillebotte, Yerres

Quelques publications :

« La cuisine des fleurs » éditions Dominique Halévy, 1969 – illustrations  •  « Le bridge » éditions Hatier, 1982 – illustrations